Menu 04 82 29 05 44
106 Rue du Président Édouard Herriot 69002 Lyon
Adresse 106 Rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon
Horaires Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
(Sur rendez-vous uniquement)
Horaires Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h(Sur rendez-vous uniquement)
Contactez-moi
Droit immobilier
Droit de l’urbanisme
Droit de la construction

Avocat pour procédure de médiation à Lyon - Maître Florian Michel

Dans la vie, on n’est jamais à l’abri de litiges ou de conflits, que ce soit au bureau, dans la rue, sur le parking… Le moindre différend entre deux parties peut mener jusqu’au tribunal, s’il n’est pas réglé à l’amiable. La résolution de litige à l’amiable est une alternative proposée par Maître Florian Michel qui maîtrise parfaitement le processus. Dans le cadre d’une médiation, que ce soit conventionnelle ou judiciaire, l’avocat à Lyon joue alors le rôle de médiateur entre les deux parties avec comme objectif de régler le litige à l’amiable. Le spécialiste de la médiation à Lyon peut intervenir dans de nombreux domaines : conflit de voisinage, divorce, litige au travail, différends immobiliers… Le professionnel vous accueille dans son cabinet d’avocat à Lyon, près de la place Bellecour.
attachement_161340336019258.jpeg

La médiation conventionnelle pour régler un litige à l’amiable

Deux parties opposées dans un litige peuvent parvenir à une solution amiable pour régler le conflit, sans passer par une procédure judiciaire. C’est ce qu’on appelle la médiation. Dans le cas d’une médiation conventionnelle, la procédure est lancée par les parties concernées. L’une des deux parties peut être à l’origine de ce règlement à l’amiable, mais cette démarche peut aussi avoir été prévue dans un contrat. L’avantage de la médiation conventionnelle est qu’elle est à la fois souple et flexible pour les deux parties, à condition d’engager un bon médiateur. Cette procédure est souvent utilisée dans le cadre d’un divorce ou de problèmes patrimoniaux, ou encore pour régler un conflit entre employeurs et salariés.
attachement_161340330419259.jpeg

La médiation judiciaire

Même si la médiation a pour objectif d’éviter le procès, elle peut toutefois intervenir dans le cadre d’une procédure judiciaire déjà en cours. On parle alors de médiation judiciaire. Cette procédure est généralement proposée par le juge lui-même qui demande ainsi l’accord des deux parties. L’avocat médiateur entrera alors en scène pour mener à bien la médiation jusqu’à ce que les deux parties aboutissent à un accord. Si c’est le cas, l’accord en question sera entériné par le juge chargé de l’affaire. Mais en cas d’échec de la médiation judiciaire, le juge sera amené à reconduire l’affaire devant le tribunal. La médiation présente de nombreux avantages, si ce n’est le fait de rétablir le dialogue entre les deux parties et d’assurer la continuité de leurs relations.
Me contacter au 04 82 29 05 44
Adresse 106 Rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon
  • Métro Métro ligne A Métro ligne D Place Guichard
Horaires Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
(Sur rendez-vous uniquement)
Le cabinet est situé à


Vous appréciez, partagez !
Florian Michel Télèphone04 82 29 05 44
Adresse106 Rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon